Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bibliothèque Pour Tous - Monteux

Un blog pour vous informer de l'actualité de la bibliothèque. Bonne visite !

Arsène de Juliette Arnaud

ISBN : 2203029943 - date de parution : 12/09/2012 - Casterman

 

          Je vais commencer par vous lire un extrait de ce roman écrit pour les adolescents à partir de 12 ans… et plus si affinités.

Donc pourquoi pas pour les adolescents attardés de 92 ans ?

 

          «Pour vous dire à quel point c'est un genre de fille fantastique, elle a tellement beuglé des insultes que je les ai toutes entendues malgré la musique. Tout de suite j'ai pigé que cette fille-là c'était forcément un numéro 10. Alors j'ai pensé à Arsène Wenger, qui est mon maître, et je me suis dit : cette fille-là, minimum, elle mérite de s'appeler Arsène. Et c'est ce que j'ai fait. Je l'ai appelée Arsène. Mais attention, autrement, rien à voir avec mon maître. Pas du tout le même genre de physique : Arsène la voisine, c'est une adulte comme lui, mais une adulte depuis 2 minutes. Elle doit avoir dans les 20 ans, je dirais. Alors que mon maître c'est le genre adulte avec des cheveux gris, la peau qui devient des rides (et c'est bien normal avec toutes ses responsabilités).»

 

Et voilà pourquoi ce roman s'appelle Arsène.

 

          Georges a 11 ans et il est fan d 'Arsène Wenger, footballeur, entraîneur d'Arsenal et commentateur pour TF1 lors de la coupe du monde de 2010 et de l'Euro 2012.

          Georges est bon élève, le plus petit de sa classe et myope. Il observe avec des jumelles, cadeau de ses parents pour son entrée en 6ème, sa nouvelle voisine, sur laquelle tout le monde se retourne. Il pense alors que faire sa connaissance, ce n'est pas gagné ! Et c'est pourquoi il trouve un stratagème pour l'approcher : il lui propose, pour une modique somme, de s'occuper et de sortir sa chienne, un énorme Mâtin de Naples.

          Arsène a un métier qui ne lui plaît pas et Georges devient son confident tout en souffrant de la voir ramener chez elle de nouveaux copains chaque soir et de s'enfoncer peu à peu dans un mal-être destructeur.                                                                        

          Au collège, il est apprécié par Mme Cognet sa professeure de Français et mal noté par Mr Guédon le professeur de sport qui change sans cesse de survêtement, mais ne fait plus de sport depuis longtemps. Sa meilleure amie s'appelle Pita, la fille de la concierge, folle de médecine et asthmatique. De plus Georges est toujours fourré chez le libraire Mr Ali revenu de tout et étranger à tous. Tout ce beau monde est un peu solitaire, même Georges, lui dont les parents adorables, sont absents pour cause de travail et qui ne participent jamais aux réunions parent-professeurs.

          Georges est très proche de sa grand-mère du Pornic et n'a toujours pas fait le deuil de la mort de son grand-père, ce grand-père qui lui a appris a aimé le foot et Arsène Wenger.

 

          L'auteure, Juliette, nous fait entrer dans les pensées de Mme Cognet, de Mr Guédon et de Mr Ali. Elle évoque avec tendresse la fin de l'enfance à travers le regard d'un ado qui avec ce premier amour apprend le métier d'amoureux et les désillusions de l'âge adulte.

 

          Juliette Arnaud est comédienne, scénariste, a vécu et travaillé de longues années avec Mickael Youn. Elle a écrit le scénario de «la beuze», joué dans de nombreux films dont «de l'autre côté du lit» avec Sophie Marceau, crée le spectacle «arrête de pleurer Pénélope» et animé des émissions de télévision.

C'est une artiste complète qui fait partie de la nouvelle vague des humoristes au féminin. Elle a mis beaucoup de souvenirs personnels dans ce livre... qui est son premier roman, qui ne parle pas que de foot et qui peut plaire …..... à tous.

Claudie J.

 

hebergeur image

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :